• Autres vitaux

    "D'or à la fleur de néflier ou quintefeuille de sable, surmonté d'un lion léopardé de gueule."

    Enfin, derrière l'autel de la Vierge, façade nord de la chapelle, se trouve un vitrail, (photo), en grande partie, caché par la statue de Marie. Il est moderne avec de très riches couleurs.

     

    Vitrail façade ouest

    Outre les vitraux des fenêtres néogothiques et le vitrail des anciens combattants, l'église possède sur sa façade ouest, au dessus de la porte principale, un vitrail interéssant  qui reproduit, à son angle inférieur droit, les armes des Seigneurs...

  • Les vitraux 1920

    Les neuf vitraux dits de 1920  datent de l'année où les fenêtres neogothiques ont été percées dans le choeur ( deux vitraux au nord et deux au sud)  dans la chapelle (un vitrail à l'est et un à l'ouest) et dans la nef (un vitrail au nord et deux au sud). Ils sont constitués de deux lancettes ogivales en béton armé.

    Ils ont été offerts par les gonnevillais dont les noms sont inscrits au bas du vitrail. L'un d'entre-eux a été " offert par les démobilisés 1914-1918 ",  (photo).

  • Le vitrail des Anciens Combattants

    Le vitrail des Anciens Combattants situé au dessus de l'autel, immédiatement à droite en entrant dans l'église, est quelque peu masqué par la statue de sainte Jeanne d'Arc placée devant lui. C'est le vitrail le plus intéréssant de l'église, (photo).

    Il a été "offert par la famille Cussy".

    On y voit, principalement : En bas 4 poilus de la guerre 14-18, morts ou mourants, que le maire Victor Miocque, dans sa mongraphie consacrée à la commune, identifie comme 4 Gonnevillais .  (Voir notice accrochée à gauche de la chapelle).

    Derrière eux un paysage désertique de...