La restauration de l'église

 

La première campagne a eu lieu en 1996, la dernière en 2013.


Le montant total des dépenses effectuées est d'environ 500 000 euros actualisés en 2011 y compris la part non récupérée de TVA avancée par la commune.

 

 

Travaux extérieurs

Les travaux ont débuté par une révision de la toiture, la pose de nouvelles gouttières et descentes d'eaux, un drainage tout autour de l'église avec  création d'un réseau de  collecte des eaux pluviales, le  remplacement  des joints en ciment
de  la partie enterrée des  murs par des joints au mortier de chaux et la pose de filtres plastiques verticaux d'aération  sur ces parties enterrées.

Les 4 pignons (pignons est et ouest du choeur, pignon nord de la chapelle et  pignon de la façade ouest) ont  été  rejointoyés  et  leurs "surmonts" en béton armé aux ferrailles rouillées (photo1) refaits en pierre de taille.

La croix qui surmonte le pignon est, était en béton armé. Elle a été refaite, à l'identique, en pierre taillée.

La façade ouest été totalement refaite (voir photo2) avec reconstitution du pignon pointu, mise en valeur de son bel appareillage et de ses trous de boulins, pose d'une nouvelle niche abritant une statue de la Vierge.

La façade nord du choeur était, sans nul doute, la partie la plus dégradée de l'église  (voir photo3). Elle a été totalement refaite: restauration de la corniche et des modillons, réouverture  de la porte du choeur, reconstruction du contrefort médian, dépiquetage et réenduit des murs au mortier de chaux.

L'ensemble des contreforts de la façade sud aux larmiers forts détériorés et souvent réparés en briques a été restauré (photo4).

Il faut ajouter à cette liste, la restauration de la grande croix d'accès au cimetière (photo5), la reconstuction en pierre des marches d'accès à l'église qui étaient en ciment, celle de son parvis en briques, le remplacement complet, avec le même aspect, des rampes et balustrades rouillées des escalier et du perron (photo6) et la restauration des pierres délitées du perron, le remplacement des tubes métalliques rouillés encadrants les vitraux, la pose d'un grillage de protection du vitrail nord de la chapelle qui en était dépourvu, le renforcement des barreaux de protection des fenêtres est de la sacristie. Sans oublier l'éclairage de la façade.

 

Travaux intérieurs

Les murs de l'église, enduits avec du ciment qui bloquait leur respiration, étaient fortement tachés par l'humidité remontante du sol, Ils ont été dépiquetés (photo7) et réenduits au mortier de chaux de manière à éliminer la majeure partie des taches.

Un travail considérable a été entrepris pour éradiquer une mérule, ce champignon qui se développe dans les lieux humides, confinés et obscurs et pourrit les boiseries (voir photo8). Il avait pris naissance sous les stalles nord du choeur à proximité de l'arc triomphal et poussé ses racines sous le carrelage jusqu'à l'autel du Sacré-Coeur à l'ouest et et au maître-autel à l'est : destruction puis reconstruction de 2/3 des stalles nord, dépiquetage puis brûlage au chalumeau et traitement fongicide des murs concernés, création d'un drain sous l'estrade du maître-autel et tout le long du mur nord du choeur, réouverture de la porte nord obturée, création d'une ventilation permanente dans ce drain avec mise en place d'un ventilateur dans un placard de la sacristie.

De nombreux travaux ont été effectués sur le mobilier proprement dit : traitement contre les insectes xylophages des 4 autels ; dépose (poids env.175 kg.) puis immersion pendant 72 h.dans un gaz adéquat, du groupe sculpté du maître-autel sévèrement attaqué (voir photo9)  ;  traitement du reliquaire, de la poutre de gloire , de la chaire avec reconstitution des rayons de l'abat-son et dégagement de son culot masqué par les stalles , de l'estrade de l'autel de la Vierge avec recul de cet autel contre le mur nord de la chapelle, restauration de la crédence à  droite du maître-autel, traitement par immersion dans un bain adéquat de la statue située sur le mur nord du choeur, traitement de toutes les charpentes, poutraisons et modillons, traitemement et restauration des stalles de la nef avec percement de trous d'aération anti mérule, construction d'une nouvelle cuve en plomb pour les fonts baptismaux.

Dans le domaine de la peinture, il faut noter : la peinture des pieds-droits de l'arc triomphal, la restauration des tableaux "le martyre par décollation d'une sainte" et "Assomption de Marie".  Ont aussi été restaurés, le missel romain, un chandelier pascal, une banquette, un prie-Dieu, une bannière de procession, une gravure "Stabat Mater" de 1875 et l'encadrement d'une chromolithographie de G.Max de 1894.

Enfin un nouvel éclairage avec projecteurs mettant en particulier en valeur les 4 autels classés MH a été mis en place et un nettoyage général, par une entreprise spécialisée, effectué.

 

Travaux exécutés en 2013

  • Edition d'une monographie sur l'église
  • Pose de témoins sur des fissures

 

 

Travaux exécutés en 2014

  • Restauration graduel et antiphonaire
  • Restauration des pierres des escaliers et du perron d'accès
  • Remplacement des encadrements des grillages de protection des vitraux
  • Restauration des stations du chemin de croix
  • Pose de barreaux supplémentaires aux fenêtres de la sacristie

 

 

Travaux envisagés

  • Renforcement de la fermeture de la porte principale

 

 

Ont participé au financement des travaux

  • Le Conseil général du Calvados
  • La Direction Régionale de Affaires Culturelles
  • La Réserve parlementaire
  • La Fondation du Patrimoine
  • L'Association pour la Sauvegarde de l'Art Français
  • La Fondation Langlois
  • La Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France
  • La commune de Gonneville-sur-mer
  • L'Association Sainte Honorine

 

 

Ont oeuvré sur le chantier

 

Architecte :

François Pougheol à Caen

 

Expert mérule :

Alain Bourreau à St Manvieu-Norrey

 

Gros-oeuvre :

Entreprise Lefèvre agence de Giberville

 

Couverture :

La Falaisienne de couverture à Falaise

 

Charpente et menuiserie :

Deperrois à Pont- l'Evêque

 

Ebénisterie :

  • Yves Lehuen à Lisieux
  • Eric Vigan à Cambremer

 

Traitement mérule :

Normandie Termites à Grandcamp

 

Balustrades et rampes :

Ets Védry à Dives-sur-mer

 

Maconnerie perron :

Gaïoso à Persan

 

Grillage vitrail nord :

Grille-Protect à Grand-Couronne               

 

Missel romain :

Gilette et Derutti à Vire

 

Antiphonaire et graduel :

Pestel à Caen

 

Tableau Assomption :

Pierre Laure à Brucheville

 

Tableau Décollation d'une sainte :

Annie Legrand à Neuilly/Eure

 

Pieds-droits arc triomphal :

M.Dondon à St-Léger-des-Rotes

 

Eclairage intérieur, alarme :

Electr" Aude Service à Bavent

 

Eclairage extérieur :

ETDE à St-Andre-sur-Eure

 

Statue Vierge façade  :

Evelyne Monnier à Fontenay-aux-Roses

 

Bannière de procession :

Isabelle Bedat à Vanves

 

Tapissier :

Cl. Lebaillif à Cambremer

 

Cuve Fonts baptismaux :

A.Marie à Colombiers-sur-Seules

 

Placard sacristie :

Menuiserie Gallois à Houlgate

 

Plaques plexiglass :

Seri Pub à Dives-sur-mer

 

Encadrement gravure Stabat Mater :

Galerie de Villers

 

Nettoyage général :

AD NET à Pont-L'Evêque                                              

 

Divers :

les ouvriers de la commune.