Sainte Honorine

Dédiée  à Notre-Dame de l' Assomption, l"église possède une seconde patronne sainte Honorine. Cette sainte est une sainte normande martyrisée et décapitée en 303 après J.C., une tradition rouennaise situant ce martyre à Mélamare entre Lillebonne et Harfleur.

Inhumée dans le prieuré de Graville (photo), dans la banlieue est du Havre où, selon une légende rouennaise, l'onde de la Seine aurait conduit son cadavre, son sarcophage, daté de la fin de l'époque antique, se trouve dans le prieuré de cette ville.

En l'an 875, ses restes furent transférés, par crainte des envahisseurs normands, dans la forteresse de Conflans , ville située au confluent de la Seine et de l'Oise. A la fin du XIème siècle, lors de la consécration de la nouvelle église de Conflans, des pèlerins qui naviguaient sur la Seine, furent sauvés d'un naufrage et ce miracle fut attribué à sainte Honorine. La ville de Conflans prit son nom actuel de Conflans-Sainte-Honorine et cette sainte est devenue la patronne des bateliers dont cette ville est la capitale.

Sainte Honorine est fêtée le 27 février.

Sainte Honorine a laissé beaucoup de traces en Normandie et tout particulièrement dans le Calvados. Une notice répertoriant ces traces est affichée sous le tableau " Le martyre par décollation d'une sainte " placé à gauche de l'autel de la Vierge, dans la chapelle nord.

A Gonneville-sur-mer elle a donné son nom à la fontaine qui coule en contrebas de l'église de l'autre coté du C.D.142.

Dans l'église, sa statue est placée devant le piedroit nord de l'arc triomphal, à droite de l'autel latéral du Sacré-Coeur ( photo). Il est en outre probable que la statue en bois située sur la paroi nord du choeur, la représente également. Enfin le tableau "le martyre par décollation d'une sainte" représenterait son martyre selon Gabriel Suzanne, instituteur dans la commune en 1885. (voir bibliographie n°1).

En savoir plus Saint Honorine sur le net